Notre histoire

1979

En 1979, après trois ans de développement par l’entreprise Emil Adolff Plastic GmbH & Co KG de Reutlingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, QUADRO est présenté pour la première fois au salon international du jouet par ses inventeurs, Hubert Georg et Doris Rüther.

Les premiers prototypes, construits en 1977/1978, sont testés dans 16 crèches et écoles maternelles allemandes, en étroite collaboration avec le TÜV Allemagne. Les résultats sont très positifs et permettent à tout le système QUADRO d’être certifié par le TÜV, bien qu’il s’agisse pour l’organisme d’un domaine totalement nouveau.

Durant l’été 1979, QUADRO devient une entreprise familiale indépendante, désormais séparée de la société Emil Adolff Plastic. Un nouveau positionnement est défini : QUADRO ne doit pas seulement être un produit pour un marché, mais un système pour de nombreux marchés dans tout le domaine des loisirs : pour les enfants et les adultes, à la maison et au jardin, en intérieur et en extérieur.

1981

Grâce à ses produits ingénieux, QUADRO se voit décerner le prix du produit de l’année, remis par l’association professionnelle des biens de consommation GKV.

Le centre du design de Stuttgart attribue à QUADRO la médaille d’or pour son design remarquable.

Au Japon, QUADRO reçoit le prix du meilleur produit de consommation importé dans le palmarès publié par le journal japonais ASAHI-SHIM-BUN.

QUADRO se développe en petites et grandes étapes : les kits miniQUADRO sont mis au point et les ventes décollent dans le monde entier.

Années 1980

D’innombrables inventions viennent agrandir la gamme, notamment des tubes remplis d’air pour construire des radeaux et différents packs de véhicules.

La transmission QUADRO et le QUADRO Drive peuvent être produits en série. Les meubles de jardin et les meubles destinés aux foires et salons QUADRO sont présentés.

À Boston, États-Unis, QUADRO reçoit le Parent’s Choice Award en 1986.

Années 1990

Le toboggan courbe et le toboggan modulaire, véritables innovations révolutionnaires, sont présentés à un large public international. Comme tous les produits QUADRO, ce sont des éléments entièrement compatibles. On peut associer un toboggan courbe à un toboggan modulaire ou réunir deux toboggans modulaires pour former un double toboggan.

QUADRO prend des couleurs. Les quatre couleurs sont désormais la norme dans tous les kits de construction.

Les plaques en plexiglas sont intégrées au système QUADRO et permettent de construire des serres adaptées aux enfants.

En Allemagne, QUADRO est élu produit de l’année 1995 et remporte la médaille d'or de l'association professionnelle des biens de consommation GKV pour l’abri de piscine QUADRO.

La résistance des produits QUADRO est aussi testée dans le désert, lors du Paris-Dakar.

1995

L’abri de piscine QUADRO est élu produit en plastique de l’année. miniQUADRO se démarque encore un peu plus et s’enrichit d’une plaque dentelée pour fabriquer des modèles encore plus originaux.

1998

La gamme de meubles pour enfants QUADRO est élue produit en plastique de l’année. Nous créons également des remorques qui font office de structures de jeu entièrement déplaçables.

2004

Début 2004, l’entreprise doit être entièrement restructurée. Le développement, la production et la distribution internationale sont placés sous la responsabilité de l’entreprise familiale QUADRO DER GROSSBAUKASTEN GmbH.

Désormais dirigée par la deuxième génération, l’entreprise est responsable de la protection systématique de la marque, ce qui passe par les brevets, les droits d’auteurs et autres droits immatériels.

Notre passion pour les innovations et les créations a notamment donné naissance au toboggan intégral, qui peut être relié à n’importe quelle structure QUADRO sans aucune vis.

Nous créons la première base de données au monde consacrée à une structure d’escalade d’intérieur et d’extérieur et proposons des CD-Rom multimédias avec programme informatique.

Documents historiques

MANUEL DU MODÈLE 1983

PDF, 14,2 MB

MANUEL DU MODÈLE 1994

PDF, 12,1 MB

MANUEL DU MODÈLE 2003

PDF, 14,3 MB

Aujourd’hui

Le système QUADRO de base n’a pas beaucoup changé depuis ses débuts. Toutefois, depuis 1979, différentes créations sont venues enrichir les structures ludiques et sportives QUADRO d’innombrables nouvelles variantes. Les produits QUADRO fabriqués de nos jours restent entièrement compatibles avec ceux sortis de nos usines depuis 1979.

QUADRO n’est pas un jouet à usage unique ni saisonnier. Depuis plus de 40 ans, c’est le jouet de motricité par excellence qui permet aux enfants de grandir activement. Prévu pour durer des générations, c’est un produit ingénieux, stable et sûr, aussi vivant et complexe que votre enfant.

L’un des principaux objectifs de l’inventrice de QUADRO, Doris Rüther (17 octobre 1947-26 septembre 2005), était de créer un jouet créatif et ludique, le plus polyvalent possible, extrêmement stable et entièrement compatible au sein du système QUADRO, qui resterait intéressant pendant toute l’enfance. Inchangé à ce jour, cet objectif nous guide dans toutes nos décisions et créations de modèles afin que QUADRO préserve son avantage par rapport aux autres jouets.

Suivez l’histoire de QUADRO sur nos réseaux sociaux. Bien cordialement, votre équipe QUADRO