L’objectif du jeu n’est pas seulement de s’amuser ou de distraire les enfants, c’est une composante essentielle du développement de l’enfant. Les enfants explorent toutes leurs capacités de manière ludique en tirant parti de nombreux jeux de construction et produits créatifs qui les aident à prendre confiance en eux et favorisent un apprentissage autonome. Ils développent leurs capacités motrices fines et globales, améliorent la coordination des yeux et des mains et apprennent à trouver des solutions en surmontant les difficultés. Lorsqu’on laisse aux enfants le temps de faire la connaissance d’autres enfants et de jouer avec eux, on les aide à prendre confiance en eux.

Une multitude de jeux pour une multitude de sensations

Pour qu’un enfant se développe de manière équilibrée, il est important qu’il joue avec des objets variés. Les matériaux naturels comme le sable et l’eau stimulent d’autres sens que les jouets manufacturés comme les cubes en bois ou les jeux de construction. En jouant avec du sable, l’enfant s’exerce à pelleter, taper et creuser, tandis que les jeux de construction lui permettent d’attraper, de tourner, d’encliqueter et d’empiler, ce qui favorise la coordination du regard et des mains.

Lorsque les enfants construisent quelque chose, ils doivent réfléchir et comparer les pièces avant d’essayer de les assembler ou de les combiner. Cela améliore leur perception des profondeurs et leur apprend à distinguer le semblable du dissemblable. Les enfants plus âgés additionnent et soustraient pour compter les pièces nécessaires avant de commencer à construire ou s’entraînent à lire pour comprendre les consignes de sécurité de la brochure jaune. Mais ce n’est qu’une partie de l’intérêt du jeu. Le jeu permet aussi – et c’est un aspect fondamental – de nouer des amitiés.

Développement social et émotionnel

Des études ont montré que les enfants qui ont des amis sont plus compétents socialement que les enfants qui ont peu d’amis. Ils ont également une meilleure estime de soi et davantage confiance en eux. Les relations amicales permettent aux enfants d’en savoir plus sur eux-mêmes et de développer leur propre personnalité. Les amis sont importants, car ils aident à réduire le stress et à surmonter les expériences difficiles.

Les jeux de construction sont parfaits pour les jeux d’imitation, lors desquels les enfants s’inspirent par exemple du héros du dernier film vu au cinéma. Construire ensemble favorise également le travail d’équipe et la coopération. Les enfants apprennent à se conseiller et à alterner les rôles. Les parents peuvent aussi participer. Les parents peuvent demander à leurs enfants comment ils s’y sont pris, quels éléments il faut utiliser ou impliquer l’enfant dans la construction d’un modèle, ce qui stimule ses capacités sociales et de communication.