Ici, même les poules prennent du bon temps : une histoire belge

Ici, même les poules prennent du bon temps : une histoire belge

Qu’est-ce que ce serait chouette d’avoir une cabane à l’intérieur, surtout en hiver ! Il en existe déjà une chez Koen, notre partenaire belge. Une grande structure QUADRO qui s’étend jusqu’au plafond – son fils peut d’ailleurs y grimper à loisir. Koen a fait preuve d’une belle ingéniosité lors de la construction et fabriqué différents tubes en bois. « J’adore ce matériau. Il est vraiment très beau », justifie-t-il. Sur un coup de tête, il a donc construit des cages en bois QUADRO pour ses nombreux animaux, notamment les poules et les lapins. Mais il ne les y enferme pas : les poules sont libres de leurs mouvements et peuvent sortir sans aide extérieure. Elles n’y passent que peu de temps, surtout lorsque des clients entrent dans le magasin.

« La clientèle apprécie de voir tous les animaux dans notre boutique et revient ainsi régulièrement », ajoute Koen en riant. Et il y a beaucoup à voir : son terrain accueille en effet 200 poules, parmi lesquelles des races rares comme la Géante de Jersey, la plus grande poule au monde, qui peut peser jusqu’à 7 kg, ou la plus petite, la Serama, originaire de Malaisie, qui y est aussi élevée comme animal domestique. Les Seramas ont de véritables personnalités, elles sont très sûres d’elles.

On y trouve également la volaille de Bresse qui, pour bien signaler ses origines, porte haut les couleurs du drapeau français : crête rouge, plumage blanc et pattes bleues. C’est l’une des plus chères – mais aussi des plus savoureuses. À l’instar du champagne, les normes imposées par la législation française sont strictes : pour être qualifiés de volailles de Bresse, les gallinacés doivent venir de la région historique du même nom.

Autre race ayant trouvé refuge chez Koen : l’Ayam Cemani. Ces volailles sont entièrement noires : les plumes, mais aussi la peau, les muscles, les os et même les organes internes. En Asie, on leur attribue des pouvoirs mystiques.

Parmi les curiosités, on trouve aussi des poules qui pondent des œufs vert olive, nées du croisement d’une poule Marans, qui pond des œufs marron (couleur « chocolat ») et d’une poule Cream Legbar, célèbre notamment pour ses œufs bleus et verts.[1] Les œufs vert olive font un effet bœuf sur la table du petit déjeuner, raison pour laquelle de nombreux voisins viennent chez Koen pour lui acheter – outre des kits de construction QUADRO – ses œufs multicolores.

Koen adore tous ses animaux et chaque matin, il est heureux de commencer la journée avec eux. Outre les poules et les lapins, il élève également des moutons, des poneys et des oiseaux. « Un formidable passe-temps ! », souligne-t-il. Ses constructions QUADRO, tout aussi remarquables, ont pour objectif de montrer aux clients tout ce qu’il est possible d’en faire. Les éléments en bois qu’il intègre donnent à toute la structure une tout autre allure, parfaitement adaptée, qui plus est, à la décoration de son logement, où le bois domine.

Si Koen est attentif au bien-être de ses animaux, Koen s’engage aussi pour les enfants : il est coorganisateur de la Race Day, qui a lieu chaque année en Belgique et qui oppose des équipes scolaires. Cette année, la Race Day s’est déroulée en petit comité, à Leeuwergem, pour trouver le ou la meilleur(e) architecte QUADRO. La mission des enfants consistait à construire un animal, un véhicule ou un bâtiment avec des pièces QUADRO. Ils pouvaient concevoir leur modèle à l’aide du programme informatique QUADRO, le construire avec des pièces miniQUADRO, puis en taille réelle. Une des équipes a ainsi construit une araignée géante, juchée sur de longues pattes, que les enfants ont présentée avec fierté.

Entre 2017 et 2019, la journée comprenait également de nombreuses autres activités : les enfants construisaient des échelles pour escalader des balles de foin, se balançaient sur des tubes QUADRO, traversaient un ruisseau sur un radeau ou s’affrontaient lors d’une course sur des véhicules qu’ils avaient construits. Ils réalisaient un parcours, en ressortaient tout mouillés et luttaient d’arrache-pied pour remporter la victoire et la coupe. À la fin, tous les participants des 44 écoles avaient surtout éprouvé beaucoup de plaisir et y pensent encore aujourd’hui avec bonheur.

Toute l’équipe QUADRO a déjà hâte à 2022 : la Race Day pourra à nouveau avoir lieu et les enfants pourront se défouler allègrement lors des nombreuses activités. Mais nous vous en reparlerons !

Breeds of Chickens (pour tout savoir sur les races de poules)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés