Au pays des rêves

Les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité

À Cracovie, il existe un endroit qui permet de s’échapper de la jungle de béton et de plonger dans le pays des rêves. Helili, c’est le nom de cet endroit où petits et grands se sentent vraiment bien.

Comment l’histoire de ce lieu magique a-t-elle commencé ? D’abord comme beaucoup d’autres : Joanna devient maman alors qu’elle vit à Dubaï avec son mari. Elle passe beaucoup de temps avec sa fille, une période synonyme de plaisir pour toutes les deux. Mais en Pologne, son pays natal, elle ne sait pas vraiment où aller pendant la journée. Le lieu où sa fille et elle se sentiraient bien n’existe pas encore. Joanna décide de changer les choses et crée Helili.

Dès le début, il était clair pour Joanna que son pays des rêves s’appellerait ainsi et pas autrement : lorsqu’on lui demandait son nom, sa fille Helena répondait toujours « Helililililili ». Un peu trop long peut-être, mais quand même tout à fait approprié, trouvait Joanna.

Elle a donc créé un lieu où les mères et leurs enfants peuvent échapper quelques instants aux sollicitations excessives du monde actuel, un lieu qui offre la possibilité de se concentrer et de trouver de nouvelles idées spontanément. Les espaces sont aménagés dans un esprit minimaliste, les meubles et les jouets choisis sont de grande qualité. Chaque pièce est différente...

Dans l’une règne une relation de symbiose entre la technologie et la nature : les murs sont presque entièrement noirs, un toboggan est installé au centre. Quand un enfant glisse sur le toboggan, un projecteur diffuse sur le mur des scènes de nature accompagnées de bourdonnements d’abeilles ou du bruit de la mer. À Helili, la nature joue un rôle important qui se traduit visuellement par les nombreux éléments en bois. Malgré tout, la technologie y occupe une place de choix (même si ce n’est qu’à petite dose), car elle fait partie du monde d’aujourd’hui.

Les autres espaces ont une allure plus terre à terre : on y trouve par exemple une balayette et une belle, ou encore une table à repasser. Un autre est aménagé en atelier. Joanna tient beaucoup à ce que tous les espaces soient utilisés indifféremment par les garçons et les filles qui viennent ici.

Outre les temps de jeu libre, Helili propose régulièrement des ateliers, des cours et des événements qui permettent aux enfants et aux parents de faire de belles découvertes : du yoga pour enfants dérivé de Cosmic Kids Yoga, qui invite les petits à prendre des postures de yoga dans le cadre d’une histoire passionnante ; un camp de vacances où les enfants ont fait des expériences sur la pluie dans un verre et découvert par la même occasion l’importance de l’eau pour les êtres humains ; un « stage de survie », où ils ont appris à filtrer l’eau avec des moyens rudimentaires, à reconnaître certaines plantes comestibles ou toxiques et à identifier les traces ou encore un chantier de fouille, où les enfants ont pu reconstituer le squelette d’un tyrannosaure qu’ils ont rapidement baptisé Stéphane.

Le mardi, c’est le jour du désordre. Les petits participants sont réunis autour d’une table recouverte de pâtes, de différentes bouillies et d’autres denrées comestibles : l’occasion parfaite de faire appel à leur sens du goût et du toucher. Ici, ils ont le droit – et même le devoir – de se salir. À la fin, les enfants changent de vêtements et retournent chez eux le sourire aux lèvres. Ne reste alors qu’une seule question : qui s’occupe du rangement ? C’est Helili qui s’en charge – cette fois, les mamans n’ont rien à faire.

De manière générale, Helili accorde aux parents une place importante : l’environnement est conçu de manière à ce qu’eux aussi s’y sentent bien. Outre un café proposant de nombreuses friandises dont raffolent les parents, un espace calme réservé au travail est également prévu. Chez Helili, le sentiment d’appartenance est primordial : on s’y soutient mutuellement, par exemple lors de réunions de mamans qui permettent de se rassurer en découvrant que d’autres parents ont traversé eux aussi des situations similaires.

Autre particularité : lors des anniversaires, qui sont entièrement personnalisés (p. ex. sur le thème des ninjas ou de la reine des neiges), Joanna félicite aussi les parents, car c’est aussi leur journée. Elle a importé cette tradition des Pays-Bas, pays d’origine de son mari.

2× QUADRO Adventure Home

Récemment, deux kits de construction QUADRO Adventure Mint ont pris place chez Helili. Leur coloris menthe s’intègre parfaitement dans un environnement inspiré de la nature. Pourtant, les petits les ont découverts et adoptés dès que Joanna et Helena, aujourd’hui âgée de cinq ans et demi, avaient fini de les assembler. Tous les enfants, sans exception, plébiscitent ce nouveau jouet. Les plus jeunes glissent prudemment sur la mini-rampe, tandis que les grands ont tout de suite eu quelques idées : avec d’autres jouets, ils ont construit une piste de slalom QUADRO ainsi qu’un tunnel. Si les enfants y font descendre leurs petites voitures à toute allure, il fait aussi office de toboggan sur lequel les petits chenapans glissent en position debout. Qui a dit que l’on ne pouvait glisser qu’assis ?! Pendant ce temps, les animateurs d’Helili veillent bien entendu à la sécurité.

Joanna voulait créer un lieu convivial et inspirant pour les parents et leurs enfants. Elle a parfaitement atteint son objectif. Si vous passez par Cracovie, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Découvrez le royaume de Joanna Klinkenberg ici.

Et pour en savoir plus sur le kit de construction Adventure, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés