Tous nos raccords pour aller plus loin !

Tous nos raccords pour aller plus loin !

Ils sont tout petits et n’ont l’air de rien, mais ils sont extrêmement polyvalents : les raccords. Grâce à cet article, vous saurez tout sur les raccords : pourquoi il en existe tant, quelle est la différence entre le raccord plat à 4 branches et le raccord flexible, pourquoi certains raccords tridimensionnels ne présentent aucun trou pour les vis, etc.

Raccord plat – raccord tridimensionnel

Commençons par la différence fondamentale, celle qui différencie les raccords plats des raccords tridimensionnels. Leur nom donne une première indication : le raccord plat permet de construire une surface, le raccord tridimensionnel un volume. (C’est d’ailleurs pour cette raison que le numéro d’article des raccords tridimensionnels commence par trois zéros, celui des raccords plats par seulement deux zéros – 00041 et 00141 par exemple.) Le raccord plat à 3 branches a la forme d’un T, son pendant tridimensionnel permet de construire des coins. Le piège des raccords à 3 et 4 branches, c’est que d’un côté, ils n’ont pas de trou de vis. Cela en a étonné plus d’un. Le constructeur zélé supposera immédiatement qu’il s’agit d’un défaut, mais non : l’absence de trous est liée à des contraintes de production. Techniquement, on ne peut tout simplement pas faire autrement. Qu’est-ce que ça change pour votre construction ? Rien du tout, heureusement. Il vous suffit de tourner le raccord et de continuer. Même si vous assemblez les embouts de raccords et les tubes un nombre incalculable de fois, cela n’a aucune incidence sur leur durée de vie : vous pouvez continuer autant que vous le souhaitez – promis, juré !

Raccords platsRaccords tridimensionnels

Raccord tridimensionnel à 5 et 6 branches

Dans tous les kits de construction QUADRO, le raccord tridimensionnel à 5 branches est celui qui présente le plus de possibilités. Il n’est battu que par son cousin à 6 branches, un véritable spécimen que vous ne trouverez dans aucun kit de construction. En effet, grâce au raccord à 5 branches, vous pourrez construire des modèles vraiment créatifs et complexes correspondant en tous points à vos souhaits. Associé à son cousin à 6 branches, il vous permet de construire dans toutes les directions pour donner naissance à de grands projets. Les Playcenter de QUADRO, par exemple, regorgent de raccords à 6 branches. Le raccord tridimensionnel à 6 branches permet de construire des modèles extrêmement stables, comme dans le secteur de l’événementiel par exemple.

Raccord tridimensionnel à 6 branches

Raccord en angle

Si vos constructions pouvaient uniquement intégrer des angles droits tels qu’on en trouve sur les raccords tridimensionnels, ce serait terriblement ennuyeux. Nous avons donc inventé le raccord en angle – grâce à lui, tout devient encore plus intéressant : il est soudain possible de réaliser des pignons, et donc des toits. Pourquoi ne pas se lancer dans la construction d’une maison avec garage et toit incliné (A0116) à partir du kit QUADRO Universal ? Vous souhaitez quelque chose d’encore plus sophistiqué ? Un gigantesque yacht avec une grande proue (A0116) s’impose – là encore, le kit Universal vous permettra de construire ce superbe modèle.

Raccord en angle

Raccord flexible

Mais que se passe-t-il si vous avez besoin d’un autre angle que celui, à 45°, offert par le raccord en angle ? Dans ce cas, nous vous conseillons le raccord flexible. Son nom parle de lui-même : vous pourrez construire n’importe quel angle et donc des toits à angle plus large, par exemple pour la piscine à balles.

Devenez magicien(ne) et transformez-le en raccord plat ou en raccord tridimensionnel à 4 branches en tournant les charnières. C’est le rôle du boulon qui est enfoncé dans les charnières correspondantes. Il permet aussi de connecter deux tubes de manière invisible, en masquant parfaitement le raccord.

Raccord flexible

Les charnières d’un raccord flexible sont adaptées à tous les embouts et peuvent être fixées à l’aide d’un dispositif de blocage.

Raccord ouvert

Le raccord ouvert et le raccord de roulements ont été créés pour QUADRO DRIVE et la transmission. Ils peuvent aussi à construire des meubles avec des portes et des fenêtres ou une porte de château avec pont-levis. Les pièces attachées à ces raccords sont mobiles. Le raccord ouvert permet également de construire un mécanisme de direction à partir de pièces QUADRO. Le raccord ouvert vient coiffer un embout normal et est sécurisé à l’aide d’un dispositif de blocage.

Raccord ouvert

Raccord de roulements

Le raccord de roulements peut être utilisé pour la construction de portes ou de ponts-levis, mais surtout pour l’élément indispensable du QUADRO DRIVE – un axe composé d’un tube de 75 cm – entraîné par deux raccords de roulement et pouvant tourner librement.

Raccord de roulements

Raccord double tube

Aussi insignifiant paraisse-t-il, le raccord double tube a révolutionné QUADRO. En effet, on peut désormais construire des rampes, ce qui est vraiment une très bonne nouvelle. Le kit de construction QUADRO Adventure – qui possède bien sûr une rampe – en est un bon exemple : il est extrêmement apprécié.

Raccord double tube

Le raccord double tube a ceci d’ingénieux que les trous de vis ne sont pas symétriques, ce qui permet de construire des rampes à différents angles et donc à des longueurs et hauteurs différentes. De la rampe avec une plaque pour les tout-petits à la rampe « de luxe » composée de quatre plaques, tout est possible. Attention toutefois, avec quatre plaques, il faudra prévoir une structure porteuse pour que la rampe ne s’affaisse pas.

Raccord double tube

Comment le raccord double tube fonctionne-t-il ? Il permet d’insérer deux tubes, ce qui n’a que des avantages. L’un des tubes fait partie de la plateforme horizontale, l’autre de la rampe inclinée. La rampe doit impérativement être deux fois plus longue que haute : si elle commence à 35 cm de haut, il vous faut une rampe de 70 cm de long.

Vous voulez construire une rampe vraiment épatante ? Alors optez par exemple pour le modèle « Grande tour avec méga-rampe » (A0140), réalisable avec le kit QUADRO Evolution.

Clip pour tubes

Le clip pour tubes ressemble au raccord double tube, mais il est ouvert sur les deux côtés. Vous pourrez ainsi refermer une porte ouverte grâce à un effet de pincement : d’un côté, le clip retient la porte, de l’autre, il est vissé à la construction (voir la vidéo du 24 mai 2018 sur https://quadroworld.tumblr.com/).

Le clip pour tubes est la solution idéale si vous avez besoin de pouvoir desserrer une fixation sans trop de force – donc sans avoir à défaire une vis. On peut ainsi superposer différents éléments de la construction – comme c’était auparavant le cas de la piscine à balles : la tente était alors simplement posée sur la piscine. Les jours ensoleillés, la piscine disposait ainsi d’un auvent pour se protéger – et la piscine à balles d’un chouette toit en intérieur – et offrait donc un sentiment de sécurité. Le toit est désormais vissé à la structure, mais les avantages sont restés.

Clip pour tubes

Adaptateur

Même s’il ne paie pas de mine, l’adaptateur a pourtant plus d’une corde à son arc. Initialement, il était conçu pour les roulettes, raison pour laquelle on le trouve dans le kit de construction QUADRO Evolution et dans les kits Mobil. Sur le modèle « Avion design » (A0141), les roulettes sont nécessaires pour déterminer la direction : les grandes roues montées à l’avant ne permettraient en effet que d’aller tout droit – ce qui serait quand même un peu dommage.

Mais ce raccord a bien d’autres atouts : il permet de fermer les embouts de raccord ouverts. De manière générale, les raccords ne doivent jamais être laissés ouverts, il faut impérativement les fermer pour éviter tout risque de blessure. Un embout ou un tube fermé peut servir de pied de table ou permettre de caler une étagère qui ne doit pas toucher le mur. Sur un lit surélevé, l’adaptateur peut aussi fermer les barreaux d’une échelle, ce qui vous permet de les fixer à la structure. Vous pouvez ainsi cheviller votre construction au mur ou l’ancrer au sol – car l’adaptateur est pourvu de trous de vis. Hornbach, chaîne allemande de magasins de bricolage, a ainsi construit des stop rayon. L’adaptateur a été vissé, puis l’embout relié à l’adaptateur et la vis sécurisée.

Panneau d’affichage fixé à l’aide d’un adaptateurAdaptateur

Comme vous le voyez, cette pièce permet de réaliser des idées amusantes : c’est un accessoire parfait pour tout bricoleur qui se respecte.

 

Et voilà, maintenant que vous êtes expert(e) en raccords, vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure ! 😊

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés