Les structures d’escalade boostent le développement de vos enfants

Les structures d’escalade boostent le développement de vos enfants

Vous aussi, vous avez à la maison un alpiniste en herbe qui cherche à grimper sur tous les meubles ? Les enfants adorent se hisser sur les objets et escaladent tout ce qui est à leur portée : le canapé, la bibliothèque, la table de la cuisine. Ce n’est pas un hasard, juste le fruit de notre évolution. Hormis marcher et sauter, grimper fait partie des formes de mouvement naturelles – mais les adultes d’aujourd’hui n’en ont plus guère besoin. Il en reste une preuve, un muscle encore présent chez la plupart des êtres humains, au niveau du poignet : le muscle long palmaire est un vestige hérité des ancêtres des hommes et des singes, une « structure vestigiale ». L’envie de grimper est elle aussi inscrite dans nos gènes.

Le muscle long palmaire © Pataradon - stock.adobe.com

Ça tombe bien, grimper est une excellente activité pour nos enfants : elle les maintient en forme (physiquement et mentalement), les sociabilise et offre de nombreux autres avantages que nous allons aborder dans cet article. Vous y trouverez également des informations sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une structure d’escalade, l’endroit où l’installer, comment l’installer et comment vos enfants en profiteront le plus.

En pleine forme et en bonne santé

Sur les aires de jeu, les structures d’escalade sont incontournables. Elles permettent aux enfants de bouger de multiples manières : ils y font des acrobaties, sautent de plaque en plaque, grimpent sur la structure, se suspendent de barre en barre, se tiennent en équilibre ou en descendent en se balançant en toute décontraction. Lorsque l’on voit à quel point ils s’y amusent, on a vraiment envie d’en trouver une pour son jardin, ou même pour la maison. La structure sera vraisemblablement un peu plus petite que celle de l’aire de jeu, mais tant pis ! En principe, votre construction peut être vraiment complexe et offrir les mêmes caractéristiques, à condition que vous ayez suffisamment de place. :-)

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

En passant des heures à jouer et à se défouler sur la structure, les enfants prennent soin de leur santé. De manière générale, bouger permet un bon développement du squelette, renforce les muscles et les tendons, stimule le métabolisme et active la circulation. Le mouvement renforce le cœur et les poumons, a fortiori lorsque vos enfants se défoulent dehors, au grand air. Chez les enfants, ces mouvements complexes renforcent

  • la motricité fine et sportive,
  • la coordination,
  • le sens de l’équilibre,
  • la maîtrise et la perception du corps,
  • la capacité de réaction,
  • l’orientation dans l’espace,
  • l’organisation/la conception,
  • la capacité à gérer de manière planifiée les éléments mis à disposition,
  • la représentation dans l’espace,
  • la coordination des couleurs.
© _jure – stock.adobe.com

Les quatre derniers points concernent uniquement les structures modulaires, construites à partir de pièces détachées. En effet, les enfants doivent d’abord imaginer à quoi va ressembler leur construction et réfléchir à quels tubes ils vont assembler et comment. Ils doivent également surmonter une difficulté supplémentaire lorsque les éléments sont de couleurs différentes. L’objectif est alors de les connecter comme indiqué sur le plan, ce qui favorise la coordination des couleurs. S’ils préfèrent, ils peuvent aussi assembler les couleurs comme bon leur semble.

© Gajus – stock.adobe.com

La nature a conçu les corps des enfants de sorte qu’ils puissent bouger beaucoup : leur squelette est moins rigide et ne casse pas si facilement. Les plaies guérissent plus vite, car le thymus, particulièrement développé chez les enfants, sécrète des peptides qui, d’une part, accélèrent la cicatrisation et, d’autre part, réparent en continu l’organisme de l’enfant. Et c’est une bonne chose : les jeunes aventuriers ne craignent en rien les petites chutes. Ils se relèvent illico presto et repartent, toujours à la recherche de nouvelles expériences passionnantes.

Le bonheur est dans l’escalade

Le manque d’exercice, malheureusement très répandu de nos jours, entraîne un stress infantile, une humeur maussade, de l’agressivité, des peurs, une perte de confiance en soi, de la fatigue et des difficultés de concentration. C’est pourquoi il est important d’encourager vos enfants à bouger beaucoup et souvent. Avoir une structure d’escalade à la maison peut constituer une incitation supplémentaire.

Mais pourquoi le mouvement est-il si bénéfique pour les enfants ? En premier lieu, il apporte à leur corps davantage d’oxygène. Le cerveau peut ainsi se développer plus facilement, ce qui entraîne de meilleurs résultats à l’école. Les études ont prouvé que les enfants qui font suffisamment d’exercice sont plus concentrés, plus éveillés, plus réceptifs et plus résistants, ils mémorisent mieux. On sait que les nouvelles expériences stimulent la formation de nouvelles liaisons nerveuses dans le cerveau.

Les capacités motrices et langagières sont interdépendantes : en effet, l’activité physique stimule aussi le développement du langage. Par exemple, dans le cerveau, les zones du langage sont reliées à l’aire de commande de la motricité fine. Les experts estiment donc que les enfants qui bougent beaucoup développent aussi plus leurs compétences langagières que ceux vissés à leur canapé. Plus étonnant, les exercices de grimpe peuvent également aider en calcul. Les chercheurs considèrent en effet qu’une bonne maîtrise corporelle et une bonne orientation dans l’espace peuvent aussi aider à manipuler les nombres.

© DenisProduction.com – stock.adobe.com

Les activités extérieures, comme l’escalade dans le jardin, contribuent globalement à renforcer les défenses immunitaires des enfants. Dès la phase orale, soit en général de la première à la deuxième année, les jeunes enfants portent à la bouche tout ce qui est leur portée. Ils entrent ainsi en contact avec un certain nombre de germes et bactéries, ce qui n’est pas grave, bien au contraire, car ils renforcent le système immunitaire des enfants. Les jeux d’extérieur, dans un environnement moins stérile qu’à la maison devant la télévision, remplissent une fonction similaire.

© MNStudio – stock.adobe.com

Si vous avez déjà observé des enfants sur une structure d’escalade, vous savez qu’ils y rient beaucoup. Chaque jour, les enfants rient 30 fois plus que les adultes – ce qui a un impact positif sur leurs défenses immunitaires, mais aussi, évidemment, sur leur humeur en général. Ils se détendent, prennent du recul, se sentent tout simplement bien. Lorsqu’il bouge, le corps sécrète des endorphines, une substance « stupéfiante » produite par le corps lui-même. Ce n’est pas pour rien que les endorphines sont qualifiées d’hormones du bonheur. Elles réduisent le stress, les peurs et les comportements agressifs, mettent de bonne humeur. Résultat : les enfants qui s’adonnent aux joies de l’escalade se sentent tout simplement bien dans leur corps. La sécrétion d’endorphines leur permet même de moins ressentir la douleur. Les enfants agités deviennent plus sereins et plus calmes, ce qui, globalement, en fait des camarades plus agréables.

Créer quelque chose avec ses amis

Les enfants qui peuvent se défoulent et grimper dehors comme bon leur semble font preuve de plus d’ouverture et d’intelligence émotionnelle que ceux qui ne bougent pas de la maison. Une structure d’escalade dans votre logement ou votre jardin se transforme inévitablement en lieu de rendez-vous des enfants du voisinage, de la crèche ou, plus tard, de l’école. Des liens importants se créent et les enfants développent leurs compétences sociales. Des études ont montré que les liens d’amitié stimulent le développement de l’identité des enfants, boostent leur confiance en eux. Les adultes qu’ils deviendront auront ainsi plus de facilité à relever les défis de plus en plus complexes qu’ils rencontreront dans la vie. Lorsque les enfants planifient et construisent ensemble la structure d’escalade, ils apprennent au passage à travailler en équipe et à coopérer. Ainsi naît peu à peu le décor de formidables scènes que les enfants ont vues sur internet, à la télévision ou dans la vraie vie et qu’ils veulent désormais rejouer.

© Christin Lola – stock.adobe.com

Les jeux de rôle sont essentiels dans la vie des enfants. S’il est absolument passionnant de se glisser dans la peau d’un valeureux pirate, d’une jolie princesse ou d’un infatigable marchand, ce type de jeux remplit bien d’autres fonctions et joue un rôle important dans le développement des enfants : ils stimulent l’imagination et la créativité et dopent l’intelligence. En jouant à plusieurs, les enfants développent leurs compétences sociales et de communication : ils apprennent à défendre leur opinion, à chercher ensemble des solutions en cas de conflit ou à prendre parti pour un enfant qui est peut-être lésé. Ils développent ainsi leur capacité d’empathie. Ils voient le monde de différents points de vue, peuvent se mettre à la place des autres et apprennent à faire preuve de tolérance et à tenir compte d’autrui. Ils comprennent mieux le monde des adultes (et expriment déjà leurs premières aspirations professionnelles) et peuvent mieux assimiler les événements du quotidien en les imitant. Les jeux de rôles leur permettent d’apprendre de manière ludique qu’il faut parfois respecter les accords conclus avec leurs camarades pour que tout se passe bien. Et même si, selon vous, la structure d’escalade ne ressemble pas vraiment à une station spatiale, ne vous inquiétez pas : les enfants ont assez d’imagination et peuvent inventer beaucoup de choses avec très peu de moyens.

© Alexandr Vasilyev – stock.adobe.com

Quelles structures d’escalade existe-t-il ?

Outre les structures géantes que l’on trouve sur les aires de jeu, il en existe aussi – et heureusement – qui sont adaptées au jardin et à la maison et qui offriront autant d’avantages aux petits aventuriers. Première bonne nouvelle : ces structures ne servent pas qu’à grimper. Elles peuvent être complétées par différents éléments. Vous pouvez certainement imaginer le plaisir des enfants qui, après avoir grimpé tout en haut de la pyramide d'escalade, descendront à toute vitesse le toboggan que vous y avez ajouté. En bas, les bouts de chou atterrissent sur un tapis, dans une piscine à balles ou, dehors, sur l’herbe ou dans un bac à sable que vous y avez adjoint. Ou même dans une piscine ! Pour couronner le tout, vous pouvez y ajouter une balançoire, des cordes à nœuds ou peut-être un mur d’escalade – ce qui vous donnerait alors une tour d’escalade. Certains fabricants proposent des auvents pour protéger les structures de la pluie ou du soleil.

Choisissez la structure d’escalade de manière à ce qu’elle corresponde à la taille et à l’âge de vos enfants. De nombreux modèles sont conçus pour pouvoir être modifiés ultérieurement, lorsque vos enfants grandissent et que leurs capacités se développent. Les structures modulaires sont particulièrement pratiques : on peut les monter et les démonter facilement pour les utiliser dehors en été et à l’intérieur en hiver. Vous pourrez les désassembler puis les réassembler avec votre enfant – impossible de s’ennuyer ! Mais leur principal atout est de s’adapter à l’évolution de vos enfants : on peut en effet les agrandir en largeur et en hauteur (dans une certaine limite – voir plus loin à ce sujet).

Quels sont les matériaux utilisés ?

Métal

En général, les éléments d’une structure d’escalade sont en plastique ou en bois. Dans les espaces publics ou privés, les structures métalliques sont aujourd’hui assez inhabituelles, car elles prennent très vite la température ambiante. Elles deviennent soit très chaudes soit très froides et représentent ainsi un danger potentiel pour la peau encore sensible des petits. Autre inconvénient : elles n’amortissent pour ainsi dire pas les chutes. Elles sont également susceptibles de rouiller, en particulier lorsque la couche de protection est partie ou si l’alliage se dégrade. Les structures métalliques rouillées doivent être mises au rebut.

Bois

À l’instar du métal, les capacités d’amortissement du bois sont limitées. D’autre part, les modèles en bois sont écologiques uniquement si la matière première est issue d’une culture durable. Leurs performances environnementales varient aussi selon qu’ils ont été traités ou pas. Un traitement souvent incontournable, car il empêche l’eau de pénétrer dans la structure. Lorsque les fibres du bois s’imprègnent d’eau, un processus de décomposition commence – et la structure en bois finit, à un moment ou à un autre, en déchetterie. Les modèles en bois bon marché ont souvent été traités à l’aide d’additifs chimiques puissants. Si c’est le cas, vous les reconnaîtrez à leur odeur. En effet, vous pouvez sentir les produits de conservation. La prochaine fois que vous vous rendrez dans un magasin de bricolage, sentez une structure en bois et demandez-vous si elle sent le bois – ou autre chose.

© Seventyfour – stock.adobe.com

D’autre part, même les modèles de qualité présentent en général des zones rugueuses. La formation de fissures est caractéristique et peut provoquer des échardes et donc un risque de blessure plus élevé. Vous devez donc vérifier régulièrement votre structure d’escalade pour détecter les zones rugueuses et les poncer à l’aider de papier de verre ou d’une ponceuse.

Plastique

Avant toute chose, signalons qu’il y a plastique et plastique. Il est donc important de se renseigner en amont sur les caractéristiques de chaque produit et d’en acheter un répondant aux normes les plus élevées et ne présentant pas de danger pour la santé. Le principal avantage du plastique réside dans sa longévité – les bons produits peuvent être utilisés par des générations, ce qui les rend particulièrement écologiques. Leur design étant en général intemporel, les enfants de la génération suivante s’approprient souvent avec joie les structures d’escalade. Autre atout non négligeable : les produits en plastique sont faciles à entretenir. Des petites mains pleines de confiture ou de sauce s’agrippent souvent à votre structure ? Alors vous savez de quoi nous parlons. Avec un modèle en plastique, vous pouvez garder votre calme : les restes de nourriture partiront sans problème à l’eau. En extérieur, il ne craindra ni la boue ni la pire des météos. Les saletés s’enlèvent à l’eau, à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression. En outre, le plastique n’absorbe pas l’eau, vous pouvez donc rapatrier votre structure dans la maison après un usage en extérieur, sans risquer de laisser de vilaines traces sur la moquette claire. Contrairement aux modèles en bois, les structures en plastique haute densité n’absorbent pas les odeurs extérieures, qui les rendraient inutilisables en intérieur.

QUADRO Evolution avec liner XS

Les plastiques de qualité ne présentent pas d’arêtes vives. Les modèles en plastique n’ont pas non plus besoin ni de vis ni d’écrous en acier utilisés sur les modèles en bois. Ils sont assemblés grâce à de simples systèmes de raccords et ne nécessitent donc pas de capuchons de protection. Les tubes et les plaques en plastique s’affaissent légèrement en cas de chute, puis reprennent leur position d’origine comme si de rien n’était.

Vérifiez que les produits en plastique sont résistants aux solutions acides et alcalines, ce qui leur permettra de passer l’été dans une piscine sans problème. Ils doivent également bien résister aux rayons ultraviolets afin de ne pas décolorer prématurément. Vérifiez que le plastique qui compose votre structure a bien reçu une protection contre les UV et un masterbatch (qui permet de colorer le plastique). Ces deux additifs rendent la structure plus durable. Les fabricants qui les ont utilisés offrent souvent une longue garantie.

Certifications

Nous vous recommandons d’acheter pour les enfants uniquement des produits certifiés. Le plus simple est de se fier aux labels comme le label GS, décerné par des organismes tels que le TÜV, DEKRA, SGS ou Intertek. Il certifie la résistance, la stabilité ainsi que la fabrication des structures d’escalade et donc le respect des consignes de contrôle du marquage CE. En ce qui concerne la fabrication, on vérifie notamment que la structure d’escalade ne présente pas d’arêtes vives et que le bois a été parfaitement poli. L’emballage, la notice de montage et la documentation du produit sont également vérifiés, ainsi que les sites de production et, bien entendu, l’ensemble du mécanisme, la conception, etc.

Une remarque à ce sujet : le marquage CE n’a pas forcément valeur de preuve, car le fabricant confirme seulement qu’il respecte les directives de sécurité de l’UE, mais sa déclaration n’est pas vérifiée par un organisme externe.

Support

La structure d’escalade doit être installée sur un sol plan, lisse et compact pour être stable et sûre. Certains modèles sont équipés de dispositifs d’ancrage au sol qui offrent un meilleur maintien. Ne montez pas votre structure sur un sol dur comme du béton, des pavés ou du granit, car cela augmente le risque de blessure, en particulier en cas de chute. Pour les structures ne dépassant pas 1,50 m, une pelouse est idéale. Si la vôtre est plus haute, optez pour un support présentant de meilleures propriétés amortissantes, comme des copeaux de bois, un paillis à base d’écorces, du sable ou des gravillons. En intérieur, un tapis antidérapant convient très bien. Encore mieux : les dalles de sécurité, qui amortissent le choc si jamais vos enfants tombent de la structure. Ces dalles doivent être certifiées HIC.

© Gajus – stock.adobe.com

Emplacement

Lorsque vous montez votre structure d’escalade, gardez suffisamment de recul par rapport aux bâtiments voisins, aux clôtures, aux plantations, aux allées pavées ou autres éléments. Un espace minimum de deux mètres est recommandé. Il en va de même pour les modèles installés en intérieur : ils doivent être installés à au moins deux mètres des radiateurs, poêles, armoires et autres meubles. Votre structure d’escalade vous permet de transposer l’aire de jeu de la forêt ou du coin de la rue dans votre jardin ou même dans le salon, et vous pouvez ainsi décider vous-même de son organisation et de son environnement. Il vous faudra réfléchir à ce qui pourrait représenter un danger – ou pas.

En été, n’installez pas votre structure en extérieur en plein soleil. Mieux vaut la monter sous un grand arbre offrant suffisamment d’ombre ou un voile d’ombrage assez grand.

Les jeunes enfants, en particulier, doivent faire l’objet d’une surveillance constante lorsqu’ils s’amusent sur une structure d’escalade. Vous devez être présent sur place ou monter la structure là où vous pourrez intervenir immédiatement en cas de chute. Ne la placez pas derrière des arbres ou autres plantations. Ne l’installez pas non plus devant la maison ou près d’une rue si vous ne pouvez pas garantir que les enfants ne vont pas aller sur la route.

© Comeback Images – stock.adobe.com

Hauteur de la structure

En règle générale, la hauteur optimale de la structure dépend de la taille de vos enfants. Plus ils sont jeunes et petits, plus la structure doit être basse. Avec l’âge, des modèles plus hauts seront plus adaptés, car les enfants plus grands n’ont plus de plaisir à jouer sur des structures trop basses. Une structure extensible peut grandir avec vos enfants et s’adapte à leur développement, ce qui leur permet de maîtriser progressivement de nouveaux défis. Ne dépassez pas 2,5 m de haut.

QUADRO Adventure

La confiance, préférable au contrôle

Les petits grimpeurs inexpérimentés doivent être particulièrement surveillés lorsqu’ils font des acrobaties sur la structure. Au fil du temps, vous arriverez à sentir si tout va bien. Encouragez vos enfants à grimper, mais ne les poussez pas à tenter plus de choses qu’ils ne se pensent capables. En général, les enfants savent évaluer eux-mêmes ce qu’ils arrivent à faire ou non. Il est essentiel que vous ne transposiez pas vos propres peurs sur eux, ce qui les fera douter d’eux-mêmes, manquer de confiance en eux et aura un impact négatif sur leur vie future. Essayez de ne pas inquiéter vos enfants avec des expressions du type « Faites attention de ne pas tomber ! ». Vous les distrayez et les empêchez de se concentrer et d’être attentifs à leurs mouvements. Laissez plutôt faire les choses, tout en étant en mesure d’intervenir immédiatement si votre bout de chou a tout de même présumé de ses forces. Ainsi, vous renforcez la confiance de vos enfants, ce qui conforte leur amour propre et une attitude positive. Ils peuvent ainsi développer des personnalités stables qu’ils conservent en général toute leur vie.

Conclusion

Si vous faites une immense joie à vos enfants en leur offrant une structure d’escalade, vous leur apportez bien d’autres choses : vous stimulez leur développement physique, intellectuel et social. Dès que vous avez trouvé une structure qui convient à vos enfants et que vous avez décidé où l’installer, lancez-vous ! Vous allez peut-être construire une pyramide d'escalade ? Un bateau de pirates ? Ou un château de princesse ? Vos petits alpinistes, garçons et filles, seront forcément ravis !

Pourquoi avons-nous écrit cet article ?

Parce que nous ne nous contentons pas de respecter nos obligations. Nous savons exactement comment concevoir de très bons jouets, mais notre réflexion ne s’arrête pas à la production et à la commercialisation. Nous nous intéressons beaucoup à ce qui est bon pour les enfants. Nous souhaitons que nos lecteurs profitent de nos connaissances et de notre expérience, pour qu’ils découvrent aussi d’autres points de vue que ceux auxquels nous sommes confrontés chaque jour dans notre monde moderne. Nous avons de grands projets, c’est pourquoi nous avons déjà commencé à mettre en œuvre notre vision des jouets de qualité.

Bien entendu, nous sommes aussi convaincus par nos produits. Notre opinion est partagée par des organismes de contrôle indépendants, mais aussi par d’innombrables alpinistes en herbe, dans tous les pays développés du monde. Certains doivent déjà avoir plus de 40 ans, car QUADRO existe depuis 1979. Nombre de nos clients ont grandi avec QUADRO et en gardent d’excellents souvenirs. Certains kits QUADRO des années 1980 ou 1990 sont encore utilisés aujourd’hui, ont peut-être été complétés par une pyramide d'escalade ou un kit Adventure, pour que les enfants et les petits-enfants puissent encore profiter de ce merveilleux jouet.

Le système PLUG-IN, qui permet d’agrandir les constructions à loisir, existe lui aussi depuis cette date. Vous pouvez ainsi modifier ou déplacer à tout moment, en intérieur ou en extérieur, votre structure d’escalade et, en théorie, construire un nouveau modèle chaque jour : le tunnel devient un labyrinthe, puis se transforme en château fort, en tour, ou encore en cachette, en radeau ou en caisse à savon ! La complexité de la structure s’adapte à l’âge et aux capacités de vos enfants. Les modèles QUADRO suivent la croissance de vos enfants et peuvent être agrandis pour offrir de nombreuses possibilités de conception et d’évolution. C’est là que se dérouleront toutes les aventures de vos enfants, de leur 6e mois à leur adolescence. Parfaits pour les petites mains, les tubes ont un toucher chaud et agréable ; ils sont également très solides pour que les enfants plus âgés puissent aussi y chahuter. En règle générale, plus la structure compte d’éléments, plus vos petits grimpeurs auront de possibilités d’escalade et de défis à relever.

QUADRO Universal + toboggan courbe + piscine L

Les éléments supplémentaires tels que les toboggans, les rampes, les piscines à balles, les piscines, les filets de but et les toits en tissu peuvent être intégrés ultérieurement à tous les modèles QUADRO. Vous pouvez aussi construire avec vos enfants un véhicule que vous aurez conçu ensemble. Tous les kits de construction QUADRO sont compatibles entre eux, même ceux fabriqués en 1979. Avantage non négligeable : vous pouvez remplacer les éléments abîmés à moindre coût. En général, les autres fabricants de structures de jeu ne garantissent pas la disponibilité des pièces de rechange. Nous mettons également à votre disposition une base de données où vous trouverez de nombreuses propositions de modèles.

Pyramide d’escalade QUADRO

Vous n’aurez donc pas à acheter un nouveau jouet chaque saison si vos enfants se sont lassés de l’ancien. Un bel atout pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement ! Tous les produits QUADRO sont composés de plastique haute densité répondant à des normes élevées. Ils sont fabriqués, assemblés, stockés et développés en Allemagne, puis distribués dans le monde entier depuis ce même pays. Nous utilisons du polyéthylène haute densité (HDPE, code d’identification 2) ainsi que du polypropylène (PP, code d’identification 5). Le polypropylène, composé uniquement de carbone et d’hydrogène, est considéré comme l’alternative neutre et écologique la plus sûre par rapport aux autres plastiques. Les matériaux utilisés ne contiennent aucun produit chimique toxique comme le PVC, les HAP, le BPA ou les phtalates et sont donc entièrement recyclables. Totalement inodores, ils conviennent aussi bien aux espaces extérieurs qu’intérieurs.

Les structures d’escalade QUADRO sont teintées dans la masse pour les protéger des effets des rayons UV. Elles décolorent donc beaucoup moins vite que les produits équivalents et le matériau conserve plus longtemps ses caractéristiques d’origine. Elles sont aussi résistantes au chlore, à l’eau salée, aux solutions acides et alcalines. Vous pouvez donc installer votre toboggan QUADRO dans votre piscine sans états d’âme : et voilà un formidable toboggan aquatique pour les enfants.

La stabilité et la longévité de nos produits correspondent tout à fait au concept de développement durable. Comme vous le savez, les enfants ne sont pas particulièrement tendres avec leurs jouets. Ils montent ou tombent dessus et les posent souvent de sorte que vous êtes certains de trébucher. Les tubes et les plaques QUADRO sont conçus pour servir de nombreuses années : ils sont très épais et supportent un poids conséquent (les tubes jusqu’à 100 kg, les plaques jusqu’à 50 kg). Nous accordons donc 6 ans de garantie sur toute notre gamme. Chez nous, pas d’obsolescence programmée : nos jouets ne sont pas conçus pour casser rapidement, vous contraignant à en acheter de nouveaux. Promis, juré !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés